Le Louvre a accueilli en 2019, 9,6 millions de visiteurs, soit 800 000 par mois et soit plus de 25 000 visiteurs par jour, ce qui en fait le musée le plus visité du monde. En 2018, le musée parisien dépassera les 10 millions d’entrées. En revanche, en 2016 le nombre d’entrée chutera à 6,9 millions, les attentats de Paris datant de fin 2015.
Parmi toutes ces œuvres 3 se démarquent : La Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace.
La Victoire de Samothrace
Le Louvre était le château des rois de France. Le fils de Louis XIII, Louis XIV, décida de changer de château pour celui de Versailles. Les derniers propriétaires seront Louis XVI et Marie Antoinette.
Le musée d’aujourd’hui propose une visite de plusieurs heures à travers des chefs d’œuvre d’exceptions.
Napoléon et le 1er Empire laisseront comme héritage : le code civile, le code pénal, le code du travail, la retraite des fonctionnaires, l’Arc de Triomphe, la Banque de France, la bourse, l’école Polytechnique, les pompiers de Paris, le cimetière du Père Lachaise, la rue de Rivoli, la conduite à droite…
Le neveu de Napoléon 1er, Napoléon III, se présentera aux élections et deviendra le 1er président français. L’empereur du Second Empire laissera en autre comme héritage : les immeubles haussmanniens, les grands magasins type les Galeries Lafayette, l’Opéra Garnier, les poubelles dans les rues, la Grande Synagogue de Paris…
Je vous invite à lire mon article sur l’incontournable Tour Eiffel