Dan Memmi

Freelance Marketing et communication tourisme

La Tour Eiffel symbole de la France

Depuis sa construction en 1889, la Tour Eiffel a attiré près de 300 millions de visiteurs, témoignant de son attraction intemporelle et de son statut emblématique dans le monde du tourisme international.

La Tour Eiffel

Conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889, la Tour Eiffel a été érigée en un temps record de 2 ans, 2 mois et 5 jours. À l’origine temporaire, elle n’était pas destinée à perdurer au-delà de l’événement, elle suscita même des contestations à l’époque.

Vue depuis la Tour Eiffel sur la place du Trocadéro

La Tour Eiffel symbolisait à l’origine le progrès technique et industriel de la France à la fin du XIXe siècle. La préservation de la Tour Eiffel au cours des années a été un défi constant, nécessitant des efforts importants de restauration et de maintenance.

Vue depuis le 1er étage de la Tour Eiffel

À l’époque de sa construction, la Tour Eiffel était une prouesse d’ingénierie, utilisant des techniques métalliques révolutionnaires.

Un autre angle offre une vue remarquable, où à gauche se profile l’imposant Arc de Triomphe, ajoutant à ce paysage une dimension historique et majestueuse

Initialement critiquée par certains artistes et intellectuels français, la Tour Eiffel est aujourd’hui l’un des monuments les plus célèbres et appréciés au monde.

On découvre diverses attractions, dont un restaurant renommé, des boutiques de souvenirs authentiques et d’autres installations qui ajoutent à l’ambiance vibrante de ce site emblématique

Durant la Première Guerre mondiale, la Tour Eiffel a joué un rôle crucial en permettant les communications télégraphiques, aidant ainsi la défense de Paris.

Aujourd’hui, la Tour Eiffel est l’une des attractions touristiques les plus visitées au monde, et demeure un symbole de la ville de Paris et de la France dans son ensemble.

Je vous invite à lire mon article sur le Louvre un musée mythique

Château, musée, monument, jardin comment attirer plus de visiteurs

Voici plusieurs possibilités afin d’attirer d’avantage de visiteurs sur votre site patrimoine : château, musée, monument, jardin… Nous verrons 3 points clés de marketing patrimoine : la communication, les événements et la photo historique.

La communication

A travers les réseaux sociaux vous pouvez atteindre un très grand nombre de visiteurs potentiels français et étrangers. Vous pouvez demander de l’aide d’un Community manager afin d’avoir une présence optimale. Vous pourrez en trouver facilement sur malt.fr.

Principalement, Facebook et Instagram restent les réseaux incontournables. Facebook est le 1er réseau au monde qu’on ne présente plus et Instagram est idéal pour poster de belles photos et mettre en avant votre site historique. Twitter est un micro blogging ou beaucoup de passionnés d’histoire et de politique se retrouvent afin de discuter, débattre, partager… Ca serait donc un très bon réseau pour trouver sa cible.
Enfin, YouTube le média vidéo le plus visité du monde peut permettre de faire quelques vidéos de présentation.

Les événements

Il y a souvent des événements pour noël sans aller plus loin. En faisant plus régulièrement des événements cela permettrait d’attirer des nouveaux mais aussi des anciens visiteurs qui viendront chercher autre chose qu’une simple visite.
Avec un site historique on peut proposer autre chose qu’une visite car le lieu est unique et symbolique. Cela serait comparable à un cinéma qui proposerait toujours les mêmes films. Les gens ne reviendraient plus. Il faut savoir être créatif pour vos événements et en proposer assez régulièrement afin de refaire venir des visiteurs et cela permettra aussi de vous démarquer. Pourquoi pas un événement pour chaque vacances scolaires si cela est possible.

La photo historique

Il s’agit de mettre en place une personne déguisé en lien avec le lieu du patrimoine. Par exemple, un personnage déguisé en Louis XIV au château de Versailles ou une Joconde au Louvre… Les visiteurs pourront se prendre en photo avec leur appareil au côté de ce personnage atypique.

La société Historise propose ce service à travers toute la France. L’objectif de la photo historique est de proposer une nouvelle attractivité pour vos visiteurs s’adressant à tous. Le touriste repartira avec un souvenir qui pourra par la suite partager sur ses réseaux sociaux ce qui en fera une communication naturelle, on pourrait appeler ça une “publicité cachée”. Cela créait un véritable impact sur la communication, en plus d’une nouvelle activité et de se démarquer des concurrents.
Enfin, en fonction de la stratégie mise en place cela pourrait aussi être une nouvelle source de revenu.

Il s’agit de 3 actions les plus fortes afin d’attirer des nouveaux et de faire revenir des anciens visiteurs. La stratégie sera la même pour un château, un musée, un monument, un jardin…

Quelle vitrine pour un guide touristique ?

Voici la liste des potentiels médias qui pourraient être la solution communication pour un guide touriste. A adapter à chacun en fonctions de ses objectifs.

Facebook

Facebook est le 1er réseau en nombre de membre. Il correspond bien à la clientèle habituelle des guides touristiques. Ce média reste un incontournable. Tout type de posts est possible : photo, vidéo, texte, GIF…

Instagram

Instagram est aussi un incontournable et permet de mettre de belles photos de vos lieux de visites. Si Insta est un média photo, il est aussi possible de faire de vidéos courtes (short) comme des plus longues (IGTV).

Tripadvisor

Tripadvisor est indispensable pour tout métier du tourisme. Ici vous serez aussi noté par vos clients à prendre avec un grand soin. Un profil complet et de belles photos fera l’affaire !

Twitter

Twitter est un micro blogging. Racontez votre de vie de guide, mettez des photos, des vidéos courtes, vos aventures, vos rencontres atypiques… Reprenais des tweets que votre public pourrait apprécier.

Il existe d’autres réseaux pour augmenter le trafic vers ses prestations à l’exemple de YouTube. Il serait aussi utile de créer votre propre site. Voila autant de possibilité à bien adapter à ses objectifs et à sa clientèle.

Le Louvre un musée mythique

Le Louvre a accueilli en 2019, 9,6 millions de visiteurs, soit 800 000 par mois et soit plus de 25 000 visiteurs par jour, ce qui en fait le musée le plus visité du monde. En 2018, le musée parisien dépassera les 10 millions d’entrées. En revanche, en 2016 le nombre d’entrée chutera à 6,9 millions, les attentats de Paris datant de fin 2015.

Pyramide du Louvre

Parmi toutes ces œuvres 3 se démarquent : La Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace.

L’incontournable Joconde de
Léonard de Vinci
La Vénus de Milo

La Victoire de Samothrace

Le Louvre était le château des rois de France. Le fils de Louis XIII, Louis XIV, décida de changer de château pour celui de Versailles. Les derniers propriétaires seront Louis XVI et Marie Antoinette.

Le musée d’aujourd’hui propose une visite de plusieurs heures à travers des chefs d’œuvre d’exceptions.

Jules César empereur romain
Napoléon 1er empereur des français

Napoléon et le 1er Empire laisseront comme héritage : le code civile, le code pénal, le code du travail, la retraite des fonctionnaires, l’Arc de Triomphe, la Banque de France, la bourse, l’école Polytechnique, les pompiers de Paris, le cimetière du Père Lachaise, la rue de Rivoli, la conduite à droite…

Le neveu de Napoléon 1er, Napoléon III, se présentera aux élections et deviendra le 1er président français. L’empereur du Second Empire laissera en autre comme héritage : les immeubles haussmanniens, les grands magasins type les Galeries Lafayette, l’Opéra Garnier, les poubelles dans les rues, la Grande Synagogue de Paris…

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David
Louis XIV le roi au plus long règne de France
Galerie d’Apollon
Le Louvre à la tombée de la nuit – 2021

Je vous invite à lire mon article sur l’incontournable Tour Eiffel

Les 5 meilleures sorties touristiques nocturnes à Paris

1 – l’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est ouvert jusqu’à 22h30 ce qui en fait l’un des monuments qui ferme le plus tard et ça tous les jours de la semaine ! Une fois sur le toit vous aurez une vue panoramique et exceptionnelle de Paris. C’est encore plus beau de nuit mais pensez à venir bien équipé : manteau, écharpe, gants et de bonne chaussure car il y aura des marches à monter.

2 – Le musée du quai Branly – Jacques Chirac

Le musée du quai Branly est ouvert les jeudis jusqu’à 22h.

3 – Le musée de l’Illusion

Le musée de l’Illusion est ouvert jusqu’à 20h et certains jours jusqu’à 22h.

4 – Le Palais Galliera

Le Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris, est ouvert les jeudis jusqu’à 21h.

5 – Le musée de l’Armée

Le musée de l’Armée reste ouvert les mardis jusqu’à 21h.

Il existe d’autres sorties ouvertes en nocturne sur Paris : le musée d’Orsay, le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, le musée Jacquemart-André, la Fondation Cartier, le Mémorial de la Shoah, le Jeu de Paume… Il faudra bien sûr vérifier les horaires de fermeture avant de s’y rendre.

Bonne soirée !

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén