Voici plusieurs possibilités afin d’attirer d’avantage de visiteurs sur votre site patrimoine : château, musée, monument, jardin… Nous verrons 3 points clés de marketing patrimoine : la communication, les événements et la photo historique.

La communication

A travers les réseaux sociaux vous pouvez atteindre un très grand nombre de visiteurs potentiels français et étrangers. Vous pouvez demander de l’aide d’un Community manager afin d’avoir une présence optimale. Vous pourrez en trouver facilement sur malt.fr.

Principalement, Facebook et Instagram restent les réseaux incontournables. Facebook est le 1er réseau au monde qu’on ne présente plus et Instagram est idéal pour poster de belles photos et mettre en avant votre site historique. Twitter est un micro blogging ou beaucoup de passionnés d’histoire et de politique se retrouvent afin de discuter, débattre, partager… Ca serait donc un très bon réseau pour trouver sa cible.
Enfin, YouTube le média vidéo le plus visité du monde peut permettre de faire quelques vidéos de présentation.

Les événements

Il y a souvent des événements pour noël sans aller plus loin. En faisant plus régulièrement des événements cela permettrait d’attirer des nouveaux mais aussi des anciens visiteurs qui viendront chercher autre chose qu’une simple visite.
Avec un site historique on peut proposer autre chose qu’une visite car le lieu est unique et symbolique. Cela serait comparable à un cinéma qui proposerait toujours les mêmes films. Les gens ne reviendraient plus. Il faut savoir être créatif pour vos événements et en proposer assez régulièrement afin de refaire venir des visiteurs et cela permettra aussi de vous démarquer. Pourquoi pas un événement pour chaque vacances scolaires si cela est possible.

La photo historique

Il s’agit de mettre en place une personne déguisé en lien avec le lieu du patrimoine. Par exemple, un personnage déguisé en Louis XIV au château de Versailles ou une Joconde au Louvre… Les visiteurs pourront se prendre en photo avec leur appareil au côté de ce personnage atypique.

La société Historise propose ce service à travers toute la France. L’objectif de la photo historique est de proposer une nouvelle attractivité pour vos visiteurs s’adressant à tous. Le touriste repartira avec un souvenir qui pourra par la suite partager sur ses réseaux sociaux ce qui en fera une communication naturelle, on pourrait appeler ça une “publicité cachée”. Cela créait un véritable impact sur la communication, en plus d’une nouvelle activité et de se démarquer des concurrents.
Enfin, en fonction de la stratégie mise en place cela pourrait aussi être une nouvelle source de revenu.

Il s’agit de 3 actions les plus fortes afin d’attirer des nouveaux et de faire revenir des anciens visiteurs. La stratégie sera la même pour un château, un musée, un monument, un jardin…